Design scandinave dites-vous ? Découvrez ses grands principes

Il ne suffit pas de miser abondamment sur le blanc et le bois pour créer un univers scandinave. Il y a un minimum de règles à respecter pour créer ce cocon épuré mais parfaitement esthétique que l’on retrouve dans les intérieurs nordiques.

Le minimalisme à l’honneur

L’espace manquait cruellement dans les maisons scandinaves d’antan. Du coup, il fallait se limiter au strict minimum pour avoir un intérieur fonctionnel sans trop l’encombrer. Bien que les superficies tendent aujourd’hui à augmenter, ce principe fondamental est toujours préservé.

Le style scandinave est donc l’équilibre parfait entre l’insuffisant et le superflu. Pour atteindre cet objectif, il faut commencer par désencombrer votre intérieur. Priorisez ce dont vous avez réellement besoin et ne gardez que quelques éléments qui sont plus associés au plaisir qu’à une réelle utilité.

De la lumière à profusion

La luminosité naturelle est un luxe pendant les longs et rigoureux hivers nordiques. On la laisse donc entrer au maximum pour le peu de temps dont on peut en profiter. Transposé en déco, ce principe met l’accent sur les grandes ouvertures vitrées. Si vous pouvez vous passer de rideaux, c’est parfait. Sinon, choisissez des rideaux très clairs, idéalement transparents.

L’éclairage artificiel tient également une place importante dans la déco scandinave. Les lustres et plafonniers ont la cote car ils couvrent une grande superficie. Associez-les à des lampes à poser, des spots orientables et autres sources de lumière qui vont éclairer des zones spécifiques. Des bougies apporteront une touche finale aussi esthétique que chaleureuse.

Suivant cette même logique, les couleurs dominantes doivent être lumineuses. Du blanc, bien sûr, mais aussi du beige et des notes pastel.

La nature sur le devant de la scène

Nos amis Scandinaves sont très respectueux de la nature qui les entoure. Ils lui rendent donc hommage à travers leur déco. Ainsi, le parquet et les meubles font la part belle au bois clair qui peut être associé à d’autres matières à condition qu’elles prennent part au développement durable.

Les éléments déco en lin, en coton bio, en sisal, en fibre de coco et tout ce qui est artisanal sont les bienvenus.

N’oubliez pas la touche de verdure qui va apporter une belle couleur à votre intérieur. Il existe des plantes qui demandent peu d’entretien (les cactées, par exemple) mais qui sont du plus bel effet.

Vous cherchez d’autres idées ? Apprenez-en plus sur les principes du design scandinave à travers cet article de Tylko.